Sport-études

COMPÉTITIF>Sport-études

PROGRAMME SPORT-ÉTUDES

À qui s’adresse le programme Sport-études ?

L’objet fondamental d’un programme Sport Études est de permettre à des élèves-athlètes visant l’excellence sportive la meilleure conciliation possible de leurs objectifs sportifs et scolaires.

La notion d’élèves-athlètes visant l’excellence sportive implique que ces jeunes ont dépassé le stade de l’initiation à un sport ou qu’ils souhaitent uniquement pratiquer davantage leur sport préféré. La notion d’excellence sportive signifie que le nombre de compétitions ainsi que le niveau de celles-ci et le niveau de performance de l’élève-athlète correspondent aux attentes inscrites dans le plan de développement de l’excellence de la fédération partenaire. L’effectif visé est constitué d’élèves dont le talent a véritablement été confirmé selon les paramètres fixés par chaque fédération québécoise concernée. Il faut aussi que les conditions d’encadrement sur le plan sportif soient appropriées à tous les niveaux.

Comment entrer dans le programme Sport-Études à Gymnamic…

Le programme Sports-études est très contingenté, autant pour la discipline que pour l’école partenaire. Au club Gymnamic, les athlètes doivent avoir été identifiés préalablement pour qu’ils puissent débuter le processus d’admission au programme. Comme la définition du MELS l’indique, ce programme est conçu pour des athlètes qui ont un certain potentiel pour atteindre un haut niveau gymnique. Donc, malheureusement, n’entre pas qui le désire dans ce programme. Aux environs de la fin septembre, s’il y a des places disponibles, Gymnamic envoie des invitations aux athlètes ayant un fort potentiel et qui ont atteint un certain niveau. Par la suite, vers la fin octobre, ces athlètes peuvent faire leur demande à l’école partenaire. S’il y a des places disponibles et qu’ils répondent aux critères académiques, l’élève-athlète est donc admis au programme, et cela, pour une période d’un an. Chaque athlète doit prouver, à chaque année, son potentiel et son désir de poursuivre à l’intérieur du programme. Il doit être motivé, discipliné et cheminé constamment selon les objectifs qui lui ont été fixés. L’école peut exclure un athlète hors du programme s’il ne se conforme pas aux règlements et aux conditions. Gymnamic a également le droit d’expulser des athlètes advenant une situation extraordinaire (cheminement gymnique ou comportement inadéquat).

Voici les critères pour l’admission basés sur les critères de la FQG

Secteur féminin :

  • Au primaire, une gymnaste devra au minimum concourir dans la catégorie P3.
  • Au secondaire, une fille doit obligatoirement faire partie de la catégorie P4.

Secteur masculin :

  • Les gymnastes du niveau primaire doivent concourir au moins au niveau 2 pour être admissible.
  • Pour les athlètes qui ne seront pas dans le haut niveau (catégorie Argo) durant leur primaire et le secondaire 1, ils devront démontrer de fortes aptitudes à passer au niveau national et ce, à la fin de leur secondaire 1.
  • À partir de secondaire 2, le club exige un standard minimal de National Jeunesse (niveau 5).